

Les SESSAD
Services d'Education Spéciale et de Soins à Domicile
SESSAD - CROIX ROUGE
Ouvert en 2025, ce service est implanté dans l'enceinte du dispositif IME de Tonnay-Charente. Les professionnels sont prêts à accueillir des enfants et adolescents, souffrant de handicap mental avec ou sans troubles associés, dont des jeunes porteurs de troubles du spectre autistique.
Plus d'informations ici :
Les SESSAD sont constitués d'équipes pluridisciplinaires dont l'action consiste à apporter un soutien spécialisé aux enfants et adolescents maintenus dans leur milieu ordinaire de vie et d'éducation. L'orientation vers un SESSAD fait l'objet d'une notification de la MDPH. Cela est très souvent très long avoir une place.
Tous les services de l'enfance sont référencés par la Direction des services départementaux de l'Education nationale de la Charente-Maritime (DSDEN 17) avec des cartes interactives sur le lien suivant :
UEMA
Unités d'Enseignement Maternelle Autisme
Les unités d’enseignement maternelle autisme (UEMA) sont des unités d’enseignement rattachées à des établissements médicaux sociaux implantées dans des écoles maternelles pour proposer un cadre de scolarisation adapté à des élèves avec des troubles du spectre de l’autisme et pour lesquels la maison départementale des personnes handicapées a notifié ce besoin. Ces unités scolarisent 7 enfants de 3 à 6 ans. L’enseignant coordonnateur du dispositif est un enseignant titulaire du CAPPEI.
UEEA
Unités d'Enseignement Elémentaire Autisme
Les unités d’enseignement élémentaire autisme (UEEA) sont des unités scolarisant 10 élèves. Les enfants scolarisés sont ceux de la classe d’âge de l’école élémentaire. L’UEEA constitue une modalité de scolarisation d’élèves d’âge de l’école élémentaire avec troubles du spectre de l’autisme (TSA). Ces élèves sont orientés vers un établissement ou un service médico-social (ESMS) par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) et scolarisés dans l’unité d’enseignement dont il est doté. L’UEEA est implantée en milieu scolaire ordinaire. Sa création vise à offrir une poursuite de scolarité dans le premier degré, en diversifiant les modalités de scolarisation possibles. L’enseignant coordonnateur du dispositif est un enseignant titulaire du CAPPEI.
DAR
Dispositifs d'AutoRégulation
Les unités d’enseignement élémentaire autisme (UEEA) sont des unités scolarisant 10 élèves. Les enfants scolarisés sont ceux de la classe d’âge de l’école élémentaire. L’UEEA constitue une modalité de scolarisation d’élèves d’âge de l’école élémentaire avec troubles du spectre de l’autisme (TSA). Ces élèves sont orientés vers un établissement ou un service médico-social (ESMS) par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) et scolarisés dans l’unité d’enseignement dont il est doté. L’UEEA est implantée en milieu scolaire ordinaire. Sa création vise à offrir une poursuite de scolarité dans le premier degré, en diversifiant les modalités de scolarisation possibles. L’enseignant coordonnateur du dispositif est un enseignant titulaire du CAPPEI.
Groupes d'Entraide Mutuelle
Les Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM) sont des dispositifs d’insertion dans la cité, de lutte contre l’isolement et de prévention de l’exclusion sociale de personnes en situation de vulnérabilité.
Les GEM sont organisés sous forme associative et constitués de personnes ayant des troubles de santé ou des situations de handicap similaires les mettant en situation de vulnérabilité et de fragilité. Ils offrent un espace pour se soutenir mutuellement, notamment en termes d’insertion sociale, professionnelle et citoyenne.
Les GEM sont des dispositifs agréés par l’ARS (Agence Régionale de Santé)
Les GEM TSA
GEM Sortir de sa bulle
8 rue Renaudin 17300 Rochefort
05 54 07 06 80
gemtsa@emmanuelle.asso.fr
Plus d'informations ici :
GEM Libres Penseurs
48F Avenue de Rompsay 17000 La Rochelle
05 46 00 07 00
Plus d'informations ici :
GEM Cocon Papillon
27 Allée des Frênes 17100 Saintes
05 46 98 13 56